Amieux

Créée en 1856 par Maurice-Étienne Amieux, l’entreprise de conserves alimentaires Amieux, devenue la société Amieux-Frères en 1866, reste une entreprise familiale pendant plus d’un siècle, jusqu’en 1967. Au fil des décennies, cette marque nantaise s’est distinguée par sa réussite industrielle et commerciale, mais aussi par une réelle capacité d’invention tant dans la diversification des produits que dans la créativité des supports de communication. Entreprise dynamique et innovante, Amieux-Frères a effectivement collaboré avec de grands artistes de son temps, tels qu’Eugène Ogée et Jorj Morin, pour développer une stratégie publicitaire précoce, souvent empreinte d’humour. Au sortir de la Première Guerre mondiale, les frères Louis et Maurice Amieux poursuivent et étendent l’œuvre familiale. Ils se distinguent alors par leurs préoccupations sociales mais également patrimoniales, en fondant dans l’ancienne usine Colin de Nantes le « musée technique et rétrospectif de la conserve », rapidement connu sous le nom de Musée des Salorges.