Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
ARTICHAUTS – Les centaines de mille d’artichauts qui entrent dans l’Usine Amieux-Frères à Paris sont, après cuisson, débarrassés de leurs feuilles qui n’ont pas d’emploi, car, seuls, les fonds sont mis en boîtes et constituent une conserve
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
982.9.5
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
Halle, M. ( Dessinateur); Charles, Joseph ( Imprimeur);
DATATION
Vers 1920
DIMENSIONS
Hauteur : 7,5 cm ; largeur : 11,5 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 25
DESCRIPTION
En 1913, l’affichiste Eugène Ogé transforme le cuisinier Amieux, jugé trop sage, en un cuisinier-marmite, accentuant la drôlerie du personnage. Cette image, largement utilisée par la marque, est déclinée sur de nombreux supports, comme ici, sur les cartes-réclame qui vantent la diversité des produits Amieux et dressent la carte des douze usines de la société.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Amieux-Frères
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
Comme des sardines en boîte : l’industrie nantaise des conserves alimentaires et industries annexes aux XIXe [19e] et XXe [20e] siècles / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne, 22 mars1991 – 31 août 1992 – Ville de Nantes – Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes (Pages 94-95, n°318)
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

