Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes

Soumis à droits d’auteur
Le chiffonnier Amieux
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
984.19.4
DOMAINE
DATATION
1902
DIMENSIONS
Hauteur : 30,5 cm ; largeur : 14,5 cm ; Profondeur : 17,5 cm ; Poids : 2,2 kg
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 25
DESCRIPTION
En 1898, le chiffonnier apparaît dans la publicité de la marque Amieux-Frères, créé par l’affichiste Jossot. Ramassant les papiers sales et les détritus dans les rues, il ne peut que constater l’inscription de la devise sur les boîtes de conserve Amieux, que, contrairement à lui, les clients aisés peuvent s’offrir… La figure est rapidement reproduite. La publicité, à la fin du 19e siècle, devint une arme importante dans la guerre que se livrent les nombreuses entreprises agroalimentaires pour dominer le marché. Dès lors, les affiches envahissent les murs de la ville et les objets publicitaires, déclinant la devise de la marque, pénètrent dans les foyers des consommateurs.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Amieux-Frères