Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes

Soumis à droits d’auteur
Fabrication d’une Boîte pour Sardines, Amieux-frères
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
988.1.17
DOMAINE
DATATION
Vers 1900
DIMENSIONS
Hauteur : 72,3  ; largeur : 52,4  ; Profondeur : 7,4  ; Poids : 8,8 kg
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 24
DESCRIPTION
Après l’impression sur métal, le fer-blanc est découpé pour former la boîte. Puis, les deux fonds et le côté sont soudés par un ferblantier expérimenté qui peut fabriquer plus de 80 boîtes à l’heure. Avec la technique du sertissage, la mécanisation apparaît à la fin du 19e siècle et l’usage des sertisseuses se généralise vers 1910. Avant fermeture, la boîte est remplie. Exécuté manuellement au début, ce travail est également mécanisé vers 1900. Seules les sardines, plus fragiles, sont toujours mises en boîtes à la main. Les boîtes sont ensuite stérilisées dans les autoclaves. Les conserveurs innovent pour faciliter son ouverture. À la fin du 19e siècle, Riom met au point l’ouverture à languette sur le côté. Arsène Saupiquet invente en 1900 l’ouverture à décollage : à l’aide d’une clé, on enroule le couvercle sur lui-même. L’ouverture facile avec un anneau fixé au couvercle voit le jour au cours des années 1980. Aujourd’hui encore, une boîte totalement sertie ne s’ouvre qu’à l’aide d’un ouvre-boîte.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Amieux-Frères
BIBLIOGRAPHIE

La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.

  • Comme des sardines en boîte : l’industrie nantaise des conserves alimentaires et industries annexes aux XIXe [19e] et XXe [20e] siècles / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne, 22 mars1991 – 31 août 1992 – Ville de Nantes – Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes (Pages 138, n°581)
  • Estuaire : de Nantes à Saint-Nazaire : histoire d’un port / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne, 10 juin-31 décembre 1997 – Les Éditions Château des ducs de Bretagne – Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes (Pages 150)