Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
L’usine Colin rue des Salorges en 1923
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
931.6.364
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
- Pinard, René Etienne (Nantes, 8 mars 1883 – Nantes, 2 mai 1938)
DATATION
1923
DIMENSIONS
- Hauteur : 67,4 cm ; largeur : 85,5 cm
- cadre : Hauteur : 73,6 cm ; largeur : 91 cm ; Profondeur : 5 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Facsimilé exposé salle 23
DESCRIPTION
C’est dans ce bâtiment situé rue des Salorges qu’est installé en 1824 l’usine Colin, première fabrique de conserves alimentaires à Nantes.
L’entreprise Colin est une importante usine de conserves. Le four fonctionne jour et nuit, alimenté par une soixantaine d’hommes préparant les viandes tandis qu’une trentaine d’ouvriers ferblantiers fabriquent les boîtes. À la saison des petits pois, 300 femmes sont employées pour conditionner ces légumes. Cette usine pionnière sert de modèle aux conserveries nantaises en plein développement au milieu du 19e siècle. L’usine Colin ferme en 1843.
En 1923, ces locaux sont rachetés par les frères Louis et Maurice Amieux pour y installer leur importante collection de documents et d’objets relatant l’histoire de la conserve, et plus largement celle du passé maritime et industriel de Nantes. Ils fondent ainsi le « Musée technique et rétrospectif de la conserve », rapidement connu sous le nom de Musée des Salorges. Louis et Maurice Amieux font don de ce musée à la ville de Nantes en 1934. Après la destruction partielle du bâtiment par les bombardements de 1943, les collections sont transférées au Château des ducs de Bretagne et constituent aujourd’hui une part importante des collections du musée d’histoire de Nantes.
MOTS-CLÉS
LIEU(X)
Europe / France / Pays de la Loire / Loire-Atlantique / Nantes / Usine Colin
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
- Revue 303, arts recherches et créations : n°156 – La mer (Pages 104)
- Comme des sardines en boîte : l’industrie nantaise des conserves alimentaires et industries annexes aux XIXe [19e] et XXe [20e] siècles / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne, 22 mars1991 – 31 août 1992 – Ville de Nantes – Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes (Pages 142, n°561)
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

