- Tasse
- 2e moitié du 18e siècle - Vers 1785
- Coupe d'un navire de traite avec sa cargaison de captifs
- Estampe
- Servier - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1826
- Sucrerie, vue d'une habitation, coupe d'une étuve et canot avec ses pilons. Sucrerie, moulin mû par des animaux. Sucrerie, moulin mû par une chute d'eau. Sucrerie, plan des verses ou emplacement des chaudières. Sucrerie, intérieur d'attelier et partie du moulin ou goutière. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, coupes du poèle et des souterreins d'une grande étuve.
- Estampe
- Bénard, Robert - 1734 - Paris - 1777 - Paris, Panckoucke, Charles-Joseph - 1736 - 1798 - Paris
- 2e moitié du 18e siècle - 1785
- Cuillère
- Bridon, René - 1745 - 1792 - Nantes
- 2e moitié du 18e siècle - 1772
- (Traversée) Danse des Nègres
- Estampe
- Leclerc, Dutertre - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1837
- Requien, ou chien de mer, pesche du requien
- Estampe
- Giffart, Pierre-François - 1677 - Paris - Paris
- 1ère moitié du 18e siècle - 1722
- Marguerite Deurbroucq et une femme vivant en esclavage à Nantes
- Tableau
- Morlot, Pierre-Bernard - 1716 - Dijon - 1780 - Dijon
- 2e moitié du 18e siècle - 1753
- Pierre Grégoire de Roulhac
- Tableau
- Négrini
- 2e moitié du 18e siècle - 1757
- La Musette
- Maquette de bateau
- 2e moitié du 18e siècle - Vers 1810
- Modèle d'arsenal du navire négrier l'Aurore
- Maquette de bateau
- Simek, Petr - Brno - République Tchèque
- 1ère moitié du 21e siècle - 2017
- Brick négrier La Marie Séraphique de Nantes, capitaine Gaugy, 1772
- Dessin
- Caffin, Charles
- 2e moitié du 19e siècle - 1900
- Facture de transport de marchandises du navire Le Bon Père pour le compte du navire La Madame
- Facture
- 2e moitié du 18e siècle - 8 février 1789