Des collections en partage

En savoir +

Découvrez les collections exceptionnelles sur la traite atlantique et l’esclavage

en savoir plus

Un portail des collections liées à la traite atlantique et l’esclavage colonial 

Au sein d’une collection riche de plus de 40 000 objets, le Musée d’histoire de Nantes possède un ensemble d’objets patrimoniaux d’une qualité exceptionnelle qui témoignent du rôle joué par la ville de Nantes dans le commerce et l’esclavage colonial européens du 17e au 19e siècle. Ces témoins sont divers : archives, peintures, gravures, entraves, toiles imprimées, mobiliers, vaisselles, objets de décoration… Par le biais de ce portail, le Musée d’histoire de Nantes propose d'accéder à cette collection composée d’environ 700 pièces en toute simplicité. En recherche libre, rapide ou approfondie, à travers des parcours thématiques, il est possible d’accéder à toute la richesse des oeuvres liées à cette thématique. 

Les mots de l’esclavage 

Acteur de la recherche historique, le Musée d’histoire de Nantes participe à une réflexion engagée par les universitaires et les professionnels du patrimoine sur le vocabulaire employé pour nommer les faits et acteurs de la traite atlantique et de l’esclavage colonial. Ainsi, la terminologie évolue en adéquation avec les fruits de la recherche et dans un objectif assumé de décoloniser la pensée et le discours historique. 

A cet égard, le terme de “commerce triangulaire” est abandonné au profit de “traite atlantique” et “traite des êtres humains”. La “traite” désigne les échanges commerciaux entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique impliquant la déportation de plus de onze millions d'Africains entre le 16e et le 19e siècle. 

La terminologie “esclave” revêtant un caractère déshumanisant des personnes, est substituée par “personne mise en esclavage”. Les textes scientifiques qui accompagnent les notices ne discriminent pas les personnes selon leur couleur de peau mais selon leur statut. Ainsi, les adjectifs “nègre” ou “noir” (à moins qu’il s’agisse d’une citation au sein d’un document ancien ou d’un titre originel d’une oeuvre) ne sont volontairement pas employés pour décrire les personnes ou leur représentation. 

Usage des contenus diffusés sur le portail  

Ces textes sont le fruit du travail de recherche de Krystel Gualdé, directrice scientifique du Musée d'histoire de Nantes. Toute reproduction partielle ou complète de ces textes est soumise à une demande préalable auprès des équipes du Château des ducs de Bretagne. Ces textes sont protégés par le droit d'auteur français. 

Les images ne sont pas libres de droit.  

Pour toute demande d’utilisation des textes et des images, merci d’utiliser le formulaire de contact : 

 https://www.chateaunantes.fr/contact/  

Vous souhaitez partager, conserver vos découvertes au cours de votre navigation ? Le portail vous permet de partager les notices sur vos réseaux sociaux et de les télécharger pour les conserver sur votre ordinateur. 

Un portail évolutif : vers la mise en ligne de toutes les collections 

Ce portail a pour objectif de s’enrichir progressivement de nouvelles notices avec notamment le versement de l’ensemble des collections présentées dans le parcours permanent du musée ainsi que de fonds ayant fait l’objet d’études approfondies (LU, les deux Guerres mondiales…).