- Coupe d'un navire de traite avec sa cargaison de captifs
- Estampe
- Servier - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1826
- Le Cosmopolite de Nantes, capitaine Loiseau
- Tableau
- Chapurat, Aristide
- 1ère moitié du 19e siècle - 1840
- Sucrerie, vue d'une habitation, coupe d'une étuve et canot avec ses pilons. Sucrerie, moulin mû par des animaux. Sucrerie, moulin mû par une chute d'eau. Sucrerie, plan des verses ou emplacement des chaudières. Sucrerie, intérieur d'attelier et partie du moulin ou goutière. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, coupes du poèle et des souterreins d'une grande étuve.
- Estampe
- Bénard, Robert - 1734 - Paris - 1777 - Paris, Panckoucke, Charles-Joseph - 1736 - 1798 - Paris
- 2e moitié du 18e siècle - 1785
- Indigoterie, Travail du terrain pour planter l'Indigo et pour le recolter
- Estampe
- Beauvais-Raseau (de), Bénard, Robert - 1734 - Paris - 1777 - Paris
- 2e moitié du 18e siècle - 1770
- La Marie-Séraphique
- Maquette de bateau
- Ollive, Arthur
- 2e moitié du 20e siècle - 1965
- La Marie-Séraphique de Nantes, brick négrier
- Dessin
- Anonyme
- 18e siècle - 1799
- Brick négrier La Marie Séraphique de Nantes, capitaine Gaugy, 1772
- Dessin
- Caffin, Charles
- 2e moitié du 19e siècle - 1900
- Plan du brick négrier La Vigilante
- Estampe
- Lasteyrie du Saillant (de), Charles Philibert - 3 novembre 1759 - Brive-la-Gaillarde - 5 novembre 1849 - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1823
- (Traversée) Danse des Nègres
- Estampe
- Leclerc, Dutertre - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1837
- Fer d'entrave
- Estampe
- Crapelet - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1826
- Fers employés pour la traite des Noirs
- Estampe
- Crapelet - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1826
- Navire négrier
- Estampe
- Lasteyrie du Saillant (de), Charles Philibert - 3 novembre 1759 - Brive-la-Gaillarde - 5 novembre 1849 - Paris
- 1ère moitié du 19e siècle - 1826