Des collections en partage

En savoir +

Découvrez les collections exceptionnelles sur la traite atlantique et l’esclavage

detail.section.header

titre
Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes, armé par Mr Gruel, pour Angole, sous le commandement de Gaugy, qui a traité à Loangue, dont la vue est cy-dessous la quantité de 307 captifs (...)
dénomination
Etat de situation

Identification

titre
Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes, armé par Mr Gruel, pour Angole, sous le commandement de Gaugy, qui a traité à Loangue, dont la vue est cy-dessous la quantité de 307 captifs (...)
dénomination
Etat de situation
n° inventaire
2005.3.1
Domaine
archive, marine, commerce - économie - finances, mémoire de l'esclavage
Auteur(s)
Lhermitte, René
Datation
2e moitié du 18e siècle -
Vers 1770
dimensions
Hauteur : 74.6 cm (oeuvre, doublage au ras)
Largeur : 53.4 cm (oeuvre, doublage au ras)
Hauteur : 71.7 cm (oeuvre, liseré de l'aquarelle)
Largeur : 50.5 cm (oeuvre, liseré de l'aquarelle)
Hauteur : 89.7 cm (cadre expo Bogota)
Largeur : 68.4 cm (cadre expo Bogota)
Profondeur : 1.5 cm (cadre expo Bogota)
Hauteur : 95.7 cm (cadre expo baguette)
Largeur : 74.5 cm (cadre expo baguette)
Profondeur : 3.2 cm (cadre expo baguette)
matériaux et techniques
encre (Aquarelle), papier (Aquarelle)

Contexte

description
Ce document illustrant l'entrepont d'un navire de traite avec sa cargaison de captifs est un document sans équivalent dans les collections publiques. Il montre la disposition de ceux et celles qui, bientôt vendus aux colons, s'apprêtent à traverser l'Atlantique. La précision des notes manuscrite qui accompagne l'image, notamment certains détails telle la mise à l'écart de malades, est précieuse pour l'historien. Sans parler de l'entassement, dont l'image jusque-là connue à travers les gravures abolitionnistes avait toujours été délibérément exagérée. Pour des raisons de conservation, le document actuellement présenté dans le musée est un fac-similé de l’œuvre.
sujet representé
Le tableau représente le navire le long des côtes africaines. Des pirogues y transportent les captifs récemment achetés. Au dessus de cette image, une vue en "plan, profil et distribution du navire" montre son aménagement, de la cale au pont supérieur.
cartel
PLAN, PROFIL ET DISTRIBUTION DU NAVIRE LA MARIE-SÉRAPHIQUE DE NANTES, ARMÉ PAR MR GRUEL,
POUR ANGOLE
Le 16 décembre 1769, le capitaine Jean-Baptiste Fautrel-Gaugy clôt la période d’achat de sa campagne à bord de La Marie-Séraphique sur les côtes africaines. Les prescriptions de l’armateur Jacques Barthélémy Gruel, la capacité de son navire et l’avancée de la saison ont guidé sa décision. 312 personnes ont été achetées : 192 hommes, 60 femmes, 51 garçons et 9 filles. La traversée peut commencer.
Reproduction
Aquarelle
René Lhermitte
Vers 1770
mots-clés
Traite des êtres humains / Campagne de traite atlantique / Navire de traite / Traversée de l'Atlantique / Bateau - documentation / Bateau / Captif
Mots-clés (personne)
Marie Séraphique (La)

En savoir plus

copyright notice
© Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes