Des collections en partage

En savoir +

Découvrez les collections exceptionnelles sur la traite atlantique et l’esclavage

detail.section.header

titre
Les annales de Nantes
dénomination
Journal

Identification

titre
Les annales de Nantes
dénomination
Journal
n° inventaire
2010.21.700
Domaine
archive, mémoire de l'esclavage
Auteur(s)
Grandjouan, Jules - 22 décembre 1875 - Nantes - 12 novembre 1968 - Nantes (Dessinateur)
Imprimerie de l'Ouest - Nantes (Imprimeur)
Datation
2e moitié du 20e siècle -
Janvier 1958 - Mars 1958
dimensions
Hauteur : 27.1 cm (fermé)
Largeur : 21.7 cm (fermé)
Hauteur : 27.1 cm (ouvert)
Largeur : 43.3 cm (ouvert)
matériaux et techniques
papier (lithographie)

Contexte

description
Il s'agit du numéro 108 des Annales de Nantes paru au cours du premier trimestre de l'année 1958. Ce numéro est titré Contes et récits du Terroir Nantais. Ce journal est l'organe de la Société académique de Nantes et de la Loire-Atlantique dont le président est Auguste Pageot. Jules Grandjouan publie dans ce journal quatre dessins de la page 10 à la page 13. Ces dessins viennent illustrer un article d' Alain Gernoux sur la kermesse ayant eu lieu dans le parc de la Garenne en faveur des prisonniers. Lors de cette kermesse, une vente aux enchères est organisée pour récolter des fonds en faveur des prisonniers. Cet article conte également un vol de vélo durant la fête et l'enquête policière qui s'en suit. Un autre article d'Alain Gernoux aborde le "temps des Négriers". A la page 16, un court article rend hommage au travail de Jules Grandjouan, alors âgé de 83 ans.
sujet representé
Page 10, le dessin d'un prêtre discutant avec un groupe de jeunes hommes et femmes. A droite, un panneau informant du déroulement d'une kermesse et de la vente d'un veau et d'une bicyclette. Page 11, une scène de vente aux enchères. Sur une estrade, dans un parc, un veau meugle. Autour de l'estrade, des femmes en coiffe nantaise et des hommes proposent un prix d'achat de l'animal. Un homme anime la vente ; il tient dans sa main la caisse des prisonniers qui accueillera les fonds récoltés. Page 12, dans une allée, une femme s'écrie. Elle se prend la tête dans les mains de stupeur. Sur les bords de l'allée, de jeunes gens sont installés dans l'herbe ; ils ont garé leur bicyclette tout près d'eux. Page 13, une scène se déroulant dans une maison. Deux policiers sont attablés et discutent avec des personnes debout face à eux. L'un d'eux prend des notes dans un carnet.
mots-clés
Presse / Bal / Kermesse / Solidarité / Ecclésiastique / Police / Garenne-Lemot (La) / Costume nantais / Traite des êtres humains / Noël / Prisonnier
lieu(x) représenté(s)
Bretagne

En savoir plus

copyright notice
© Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes