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titre
Indigoterie, l'opération de battre l'indigo, pillage des gousses, broyage des feuilles, sécherie et ratelier.
dénomination
Estampe

Identification

titre
Indigoterie, l'opération de battre l'indigo, pillage des gousses, broyage des feuilles, sécherie et ratelier.
dénomination
Estampe
n° inventaire
2002.3.3
Domaine
estampe, mémoire de l'esclavage
Auteur(s)
Beauvais-Raseau (de)
Bénard, Robert - 1734 - Paris - 1777 - Paris (Responsable d'atelier de gravure)
Datation
2e moitié du 18e siècle -
1770
dimensions
Hauteur : 20.5 cm
Largeur : 31 cm
matériaux et techniques
cuivre (Gravure, taille douce)

Contexte

description
Cette gravure est extraite de l'album intitulé "L'Art de l'indigotier", de M. de Beauvais-Raseau (planche n° 5). Pour des raisons de conservation, le document actuellement présenté dans le musée est un fac-similé de l’œuvre.
cartel
INDIGOTERIE, L’OPÉRATION DE BATTRE L’INDIGO, PILLAGEDES GOUSSES, BROYAGE DES FEUILLES, SÉCHERIE ET RÂTELIER
Contrairement à ce que montrent ces images, la réalité de la vie des hommes, des femmes et des enfants qui travaillent dans les colonies est d’une violence extrême. Les esclaves mènent une existence entièrement organisée autour du travail forcé. L’espoir d’une vie meilleure, concrétisée par un affranchissement, reste limité car la pratique, si elle existe, est rare, et varie d’une colonie à l’autre. L’intensité du travail, par contre, ne connaît pas de limite ; les mauvais traitements, comme l’épuisement complet, sont habituels.
Planches extraites de L’Art de l’indigotier,
de M. de Beauvais-Raseau
1770
mots-clés
Personne vivant en esclavage / Traite des êtres humains / Vie dans les colonies

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copyright notice
© Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes