Hauteur : 60 cm (avec socle)Largeur : 69 cm (avec socle)Profondeur : 41 cm (avec socle)Hauteur : 58.5 cm (sans socle)Largeur : 57 cm (sans socle)Profondeur : 35 cm (sans socle)Hauteur : 1.5 cm (Plaque nominative)Largeur : 42.6 cm (Plaque nominative)Profondeur : 7.7 cm (Plaque nominative)Poids : 10 Kg (coque)Poids : 1.360 Kg (accessoires)
matériaux et techniques
Bois, métal
Contexte
description
La maquette présente en coupe l'aménagement intérieur d'un navire de traite tel qu'il se trouvait installé pour une traversée de l'océan atlantique. La particularité réside dans l'importance de la cale et ses aménagements successifs effectués au cours d'une campagne. Son occupation par les produits échangés sur les côtes africaines, puis l'installation des personnes mises en esclavage pour la traversée, enfin, l'acheminement des produits coloniaux au retour nécessitent des transformations notables. Ici, tout est prêt pour le voyage vers les colonies. Le "parc aux hommes" et le "parc aux femmes" sont bien visibles, tout comme la rambarde, sur le pont, avec ses pointes de fer, qui permet de séparer les hommes d'équipage des captifs lorsqu'on leur permet de sortir de la cale et assure ainsi une protection contre les émeutes. Cette coupe du navire de traite nantais l'Aurore est à l'échelle 1:18e au grand mât suivant les plans de J. Boudriot.
cartel
Un navire négrier nantais : l'"Aurore" Une cale volumineuse et des transformations caractérisent le navire négrier. Ici, tout est prêt pour le voyage vers les colonies. Les parcs "aux hommes" et "aux femmes" sont installés à hauteur de l'entrepont. La rambarde, sur le pont, avec ses pointes de fer, sépare les hommes d'équipage des esclaves lorsqu'on les autorise à monter prendre l'air.
L'"Aurore" Jean-Paul Cousinou et Jean Lucas 2002
mots-clés
Traite des êtres humains / Campagne de traite atlantique / Navire de traite / Bateau