Des collections en partage

En savoir +

Découvrez les collections exceptionnelles sur la traite atlantique et l’esclavage

detail.section.header

titre
Joseph de La Selle
dénomination
Tableau

Identification

titre
Joseph de La Selle
dénomination
Tableau
n° inventaire
D998.6.10
Domaine
peinture, mémoire de l'esclavage
Auteur(s)
(Attribué à) Ranc, Jean - 28 janvier 1674 - Montpellier - 1er juillet 1735 - Madrid (Peintre)
Datation
1ère moitié du 18e siècle -
Vers 1705
dimensions
Hauteur : 129.2 cm (toile)
Largeur : 96.6 cm (toile)
Hauteur : 162 cm (cadre)
Largeur : 131.2 cm (cadre)
Profondeur : 15 cm (cadre)
matériaux et techniques
Huile, toile

Contexte

description
Le portrait provient de l'Hôtel Delasselle, 27 rue Contrescarpe à Nantes, où il fut conservé jusqu'en 1857, date où Flore Wuibert, arrière-petite-fille de Joseph De La Selle en fit don au musée d'Arts de Nantes. Il est mis en dépôt au Musée d'histoire de Nantes depuis 1998. Soucieux de traduire la dignité sociale du personnage, l'artiste révèle une grande originalité dans la composition de ce portrait, désormais libérée du classicisme du règne de Louis XIV. Avant d'être attribué à Jean Ranc, cette oeuvre fut auparavant attribuée à Nicolas de Largillière.
sujet representé
Vu de trois-quart sur fond de paysage, accoudé à une balustrade, le personnage est animé d'un geste de la main gauche désignant quelque chose de l'index hors du champ du tableau. Coiffé de la grande perruque, il porte un habit de soie grise à broderies d'or, des manchettes de fine dentelle et une cravate bleue dénouée. Il est drapé d'un grand manteau de velours rouge clair qu'il retient de la main droite.
cartel
PORTRAIT DU NÉGOCIANT NANTAIS JOSEPH DE LA SELLE
Le commerce colonial attire dans le port ligérien des négociants qui n’avaient, à priori, que peu de relations avec ce territoire. Joseph de La Selle (1675-1747) fait partie de ceux-là, quittant Lyon pour s’installer à Nantes en 1710, afin d’y exercer le métier d’armateur. Devenu consul du commerce en 1728, il est juge-consul en 1739. Si une branche de sa famille vit dans l’Orléanais, son frère Jean-Baptiste réside à Saint-Domingue, quand d’autres parents sont à Pondichéry. Cet exemple évoque mieux que tout autre la mondialisation des réseaux commerciaux et familiaux, dans le cadre du commerce avec l’Asie, du commerce colonial et du commerce négrier au 18e siècle.
Attribué à Jean Ranc
Vers 1705
Dépôt du Musée d’arts de Nantes
mots-clés
Négociant / Armateur / Homme ou femme politique
Mots-clés (personne)
La Selle (de), Joseph - 1678 - Lyon - 1747

En savoir plus

copyright notice
© Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes