Il s'agit d'une planche d'impression pour la réalisation d'indiennes de traite (toiles imprimées qui servaient de marchandise d'achat de personnes destinées à être mises en esclavage sur les côtes africaines). La simplification du dessin, le choix du motif, qui est inspiré de scènes mythologiques réinterprétées, l'architecture évoquant les grandes cases et la bordure géométrique sont des éléments qui évoquent la production destinée à la traite atlantique.
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Bois gravé pour l'impression de toiles imprimées Ce bois gravé a été utilisé pour l'impression de toiles destinées au commerce de la traite. Il provient probablement de la manufacture nantaise Petitpierre et Compagnie qui a développé, à côté d'une importante production pour le commerce national et européen, des motifs particuliers à destination des côtes africaines.
Planche d'impression pour toiles imprimées Manufacture Petitpierre et Compagnie, Nantes Fin du 18e-début du 19e siècle Fonds musée des Salorges
mots-clés
Toile imprimée / Manufacture de toiles imprimées / Traite des êtres humains / Campagne de traite atlantique