Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Five o’clocke sur l’herbe
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
986.113.1
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
Simas, Eugène Martial (Paris, 1862 – Saint-Julien-du-Sault, 30 septembre 1939) Faïencerie de Sarreguemines
DATATION
1898
DIMENSIONS
Hauteur : 2,3 cm ; diamètre : 37,2 cm ; Poids : 1,09 kg
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
(Faïence , Polychrome)
LOCALISATION
Exposé salle 25
DESCRIPTION
Ce projet de plateau, déterminé en 1897, concrétise la la volonté des faïenceries de Sarreguemines et de la biscuiterie LU d’associer leur savoir-faire.
Ce plateau doit devenir le complément indispensable du fameux gâteau nantais produit par la maison depuis 1882. Ce serait par l’intermédiaire de l’imprimeur Champenois que l’artiste Martial Simas est choisi pour réaliser l’aquarelle servant de modèle au plateau en faïence. Le projet comprend deux formats de plateaux, de 30 ou 40 cm de diamètre. La plaque de faïence est montée sur une armature en métal où deux poignées sont soudées. LU apprécie particulièrement l’aspect artistique de l’aquarelle de Martial Simas et veille à ce que la réalisation du plateau reste la plus proche possible du dessin. Une attention spéciale est portée sur la qualité des couleurs employées et sur l’exactitude du tracé de la lithographie. De plus, la maison LU achète l’aquarelle à Simas. Elle devient donc propriétaire (comme pour la majorité des compositions qu’elle commande). Ce modèle ne pourra être utilisé par les faïenceries de Sarreguemines que pour répondre à une commande de LU. Ce plateau est destiné à être vendu comme objet de luxe aux consommateurs des biscuits LU les plus aisés, ou à être distribué comme cadeau d’entreprise aux meilleurs clients et collaborateurs de la maison pour la nouvelle année 1898. A chaque fois, le plateau est, bien entendu, accompagné d’un gâteau nantais…
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Lefèvre-Utile (Nantes, 1846)
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
LU : une marque à l’avant-garde / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, 27 juin 2020 – 03 janvier 2021 – Les Éditions Château des ducs de Bretagne – Fruneau-Maigret , Olivier (Pages 2015)
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
OBJET(S) LIÉ(S)

