Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes

Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Tasse, Soucoupe
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2003.20.4 (1-2)
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
  • Lieu de création-exécution: Chine
DATATION
1724
DIMENSIONS
  • (2) : Hauteur : 6,7 cm ; largeur : 9 cm ; diamètre : 6,7 cm ; Poids : 0,12 kg
  • (1) : Hauteur : 3,4 cm ; diamètre : 13,4 cm ; Poids : 0,12 kg
  • (1-2) : Poids : 0,24 kg
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 14
DESCRIPTION
Cette tasse et sa soucoupe proviennent d’un service commandé par Mathurin Moricaud Seigneur du Vivier. De grandes familles nantaises commandent leurs services de mariage en Chine dès le début du 18e siècle. Ces pièces de porcelaine portent alors les blasons des deux familles, comme le montre ce service à thé, commandé en 1724 à l’occasion de l’union de Mathurin Moricaud (armes d’argent à trois têtes de maures de sable tortillées d’argent) et Jeanne Bertrand de Cœuvres (armes d’argent à un chevron de gueules accompagné de trois cœurs de même). Il témoigne, par ailleurs, des échanges entre l’Orient et l’Occident, le procédé des décors « de la famille rose » ayant été acquis par les Chinois auprès des Européens, après la découverte du chimiste hollandais Andreas Cassius.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
  • Moricaud, Mathurin (Seigneur du Vivier)
  • Bertrand de Coeuvres, Jeanne (1695)
  • Compagnie des Indes
BIBLIOGRAPHIE

La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.

La Soie et le Canon : France-Chine 1700-1860 / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne, 26 juin – 26 novembre 2010 – Les Éditions Château des ducs de Bretagne – Guillet , Bertrand (Pages 118)
OBJET(S) LIÉ(S)