Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Cafetière
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2022.18.2 (1-2)
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
- Lieu de création-exécution: Chine
- Lieu de création-exécution: Asie
DATATION
Après 1723 – Avant 1735
DIMENSIONS
Hauteur : 37 cm ; largeur : 18,5 cm ; Profondeur : 28,5 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 13
DESCRIPTION
Au 18e siècle, de nouveaux objets comme les cafetières font leur apparition dans les intérieurs bourgeois de toute l’Europe. Pour répondre à cette demande, des ateliers se spécialisent en Chine dans la fabrication de vaisselle ensuite exportée vers l’Occident par le biais de la Compagnies des Indes. C’est notamment le cas à Jingdezhen, dans la province du Jiangxi, où a été produite cette cafetière. A partir du règne de Kangxi (1662-1722) différents modèles de verseuses à café y sont réalisés en série, parmi lesquels ce modèle dit « lighthouse » en raison de la forme similaire à celle des phares.
L’ensemble témoigne de sources d’inspiration européennes, japonaises et chinoises. La forme est issue des cafetières en argent réalisées en Angleterre au début du 18e siècle. Le décor bleu, rouge et or imite la porcelaine Imari fabriquée au Japon. La tête d’oiseau agrémentée d’une crête terminant le bec verseur renvoie au modèle iconographique chinois du phénix.
Sous l’impulsion du maire Gérard Mellier, Nantes devient le seul lieu de vente en France des marchandises provenant des Indes de 1720 à 1733. La ville est ainsi le principal centre de redistribution des produits importés de l’Orient, parmi lesquels la porcelaine.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Compagnie des Indes
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes