Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Chazen – Tai-an
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2021.10.1
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
- Hamano, Toshihiro (Takamatsu, 1937) ( Peintre);
DATATION
2020
DIMENSIONS
Avec cadre : Hauteur : 101,5 cm ; largeur : 114,5 cm ; Profondeur : 4,5 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Conservé en réserves
DESCRIPTION
Dans l’encadrement d’une porte, est représentée la silhouette bleutée d’un homme assis en tailleur sur un tatami. Cette œuvre évoque Sen no Rikyu (1522-1591), le maître de thé le plus connu de l’histoire japonaise. Sa silhouette prend place dans le Tai-an du temple Myoki-an situé dans la ville d’Oyamazaki-cho (Otokuni-gun dans la préfecture de Kyoto), lieu où il a passé les derniers jours de sa vie. Le Tai-an est un pavillon de thé fait de chaume et de torchis classé trésor national. Sa surface correspond à celle de deux tatamis (3,24 m²). On y pénètre par le nijiri guchi (entrée basse) en s’inclinant selon le cérémonial du sado (l’art de la cérémonie du thé), par lequel les personnes invitées sont accueillies sur un pied d’égalité.
Le Tai-an est le seul pavillon de thé conçu par Sen no Rikyu encore conservé aujourd’hui. Ici, tout décor superflu a été supprimé. La beauté épurée est l’unique but recherché.
Cette œuvre a été acquise suite à sa présentation dans le cadre de l’exposition temporaire « Toshihiro Hamano. Esprit et forme du Japon. La vie illustrée du prince Shotoku », qui s’est au musée d’histoire de Nantes du 3 juillet au 12 septembre 2021.
MOTS-CLÉS
LIEU(X)
Asie / Asie de l’Est / Japon
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
Toshihiro Hamano, esprit et forme du Japon : la vie illustrée du prince Shotoku à travers les quatre saisons/ Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes, 03 juillet-12 septembre 2021 – Les Éditions Château des ducs de Bretagne – Matsumoto , Nobuyuki (Pages 112)
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

