Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes

Soumis à droits d’auteur
Le théâtre du 81ème Tal, aidé par l’Industrie et le Commerce Nantais. Tue le cafard !
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
979.26.1
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
  • Nozais, Henri
DATATION
1916
DIMENSIONS
  • Hauteur : 278 cm ; largeur : 450 cm ; Poids : 20 kg
  • largeur : 500 cm ; diamètre : 46 cm
  • largeur : 480  ; diamètre : 35 
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 26
DESCRIPTION
Il s’agit du rideau de théâtre du 81e régiment d’infanterie territorial. Ce grand rideau de théâtre est financé en 1916 par les industriels et les commerçants nantais, en hommage aux soldats du 81e régiment d’infanterie partis au front. Signé du peintre-décorateur nantais Henri Nozais, il est remis le 16 juillet 1918 au maire de Nantes, Paul Bellamy, par le commandant P. Boncour, exécutant en cela la volonté du général commandant l’armée de Lorraine. Immédiatement considéré comme un objet patriotique, ce grand rideau symbolise l’effort de guerre des industries nantaises et de l’arrière. L’œuvre comporte, en plus des noms des grands patrons nantais, ceux des officiers du 81e régiment d’infanterie territoriale. Celui du capitaine « J. Durand-Gasselin, Assurances, 3 rue Boileau » y est bien identifiable, au centre de la toile. Réalisé sur le front pour les représentations de théâtre des poilus du 81e en avril-mai 1916, alors que le 1er bataillon du 81e RIT cantonne à Einville-sur-Jard, en Meurthe-et-Moselle, l’objet témoigne du rôle important du théâtre aux armées et du rire, déclenché par l’humour potache de certaines scènes écrites par les soldats, permettant d’exorciser les traumatismes.
MOTS-CLÉS
BIBLIOGRAPHIE

La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.

  • Capitaines d’industrie au XXe [20e] siècle – Coiffard – Rochcongar , Yves
  • Liens d’archives : L’aventure industrielle en Loire-Inférieure : un territoire des hommes, des femmes, des innovations : 1820-1930 – Archives départementales de Loire-Atlantique – Archives départementales de Loire-Atlantique (Pages 3)
  • Estuaire : de Nantes à Saint-Nazaire : histoire d’un port / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne, 10 juin-31 décembre 1997 – Les Éditions Château des ducs de Bretagne – Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes (Pages 163)