Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes

Soumis à droits d’auteur
Publicité Le Pélican
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2013.6.290
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
  • Ungerer, Tomi (Strasbourg, 28 novembre 1931 – 2019) ( Dessinateur);
DATATION
27 juin 1957
DIMENSIONS
  • Hauteur : 30,7 cm ; largeur : 11,5 cm
  • Hauteur : 49,6 cm ; largeur : 43,2 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Conservé en réserves
DESCRIPTION
Publicité extraite du quotidien catholique La Vie. En 1956, Patrick Lefèvre-Utile entreprend de rénover l’image du célèbre Petit-Beurre créé en 1886, sans modifier ni sa recette ni sa forme emblématique. La transformation porte sur une nouvelle présentation du produit confiée à Raymond Loewy, et précédée d’une campagne de lancement publicitaire réalisée par l’agence Walter Thompson à Paris. La proposition choisie pour cette première campagne est celle de Tomi Ungerer. Humour, liberté et simplicité caractérisent cette création d’une grande fraîcheur qui associe le dessin au trait fin et noir d’un pélican et la photographie noir et blanc d’un Petit-Beurre brisé en diagonale et formant la partie inférieure du bec de l’animal. Sur le même principe, un autre pélican et un kangourou présentent le Petit-Beurre sous forme totalement inédite. Les yeux clos par un simple trait en demi-cercle orné de cils évoquent le plaisir d’une délectation gourmande et enfantine.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Lefèvre-Utile (Nantes, 1846)
BIBLIOGRAPHIE

La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.

  • LU : une marque à l’avant-garde / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes, 27 juin 2020 – 03 janvier 2021 – Les Éditions Château des ducs de Bretagne – Fruneau-Maigret , Olivier (Pages 212)
  • L’industriel et les artistes, Lefèvre-Utile à Nantes / Exposition, Nantes, Château des ducs de Bretagne, 9 avril – 31 août 1999 – MEMO – Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes (Pages 84)