Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Chaise de mutilé
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2012.2.1
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
- Bruland
DATATION
1900 – 1918
DIMENSIONS
Hauteur : 114 cm ; largeur : 83 cm ; Profondeur : 190 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 27
DESCRIPTION
La société française est donc profondément modifiée par les conséquences de cette guerre. Les visages défigurés, les mutilés dans leurs fauteuils roulants, les amputés aux manches de vestes vides et pudiquement épinglés, rappellent sans cesse à la population l’intensité des horreurs subies. Pour ces blessés à l’intégrité physique perdue, la réinsertion sociale et professionnelle est difficile.
Ce fauteuil sert au transport des soldats blessés lors de la Première Guerre mondiale à Nantes. Conçu sur un modèle ancien, il nécessite encore la présence d’une personne valide pour le pousser. Mais à l’image de la médecine de guerre, le conflit engendre des avancées technologiques majeures en matière de matériel médical. Devant le nombre importants de personnes concernées, les fauteuils acquièrent une plus grande maniabilité, et rendent peu à peu leur autonomie aux blessés grâce à l’autopropulsion. A Nantes, la société Aumont met ainsi au point un modèle actionnable par la force des bras, modèle victorieux lors de la course de mutilés organisée en 1920 à l’hippodrome de Longchamp.
Ce fauteuil est donné au musée d’histoire de Nantes en 2012 par la congrégation des Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur de Chantenay, qui a vocation depuis 1887 à soigner les malades et les indigents.
MOTS-CLÉS
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

