Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Robe d’internement
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2008.14.1
DOMAINE
DATATION
1944 – 1945
DIMENSIONS
- Hauteur : 104,6 cm
- largeur : 68 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 29
DESCRIPTION
Il s’agit d’une robe d’internement ayant appartenu à Gisèle Giraudeau, née Gisèle Fraud, membre du réseau du Front National pour la Libération, arrêtée par la Gestapo le 3 avril 1944, déportée à Ravensbrück le 13 mai 1944, et affectée au Kommando de Swodau. Gisèle Giraudeau est libérée le 7 mai 1945.
Arrêtée sur son lieu de travail, au service régional des Assurances sociales, rue de la Brasserie à Nantes, le 3 avril 1944, par la police qui cherche à mettre la main sur son frère Joseph, autre membre actif du réseau, elle connait les interrogatoires de la Gestapo avant d’être incarcérée à la prison Lafayette puis déportée.
Lors de son don, le 6 mai 2008, Gisèle Fraud explique à ses enfants qui l’interrogent sur son geste « Cette robe, vous la connaissez tous. C’est mon devoir de la remettre dans un musée où elle sera racontée ».
Le triangle rouge avec la lettre F signifie qu’il s’agit d’une déportée politique française, le numéro 51.491 correspond au matricule de la personne.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Giraudeau, Gisèle (Saint-Vincent-des-Landes, 1923 – Décembre 2017)
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
Bretagne Magazine Histoire n° 1 : Les bretons en 39-45 : la vie quotidienne sous l’occupation – Milan
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

