Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
Soumis à droits d’auteur
La Délivrance
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2008.12.4
DOMAINE
AUTEUR / EXÉCUTANT
- Guillaume, Emile Oscar (Paris, 21 avril 1867 – Paris, 17 juillet 1954) ( Sculpteur); Barbedienne, Ferdinand ( Fondeur);
DATATION
1916
DIMENSIONS
- statue : Hauteur : 218 cm ; largeur : 73 cm
- socle : largeur : 40 cm ; Profondeur : 40 cm
- Poids : 55 kg
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 26
DESCRIPTION
Cette figure de La Délivrance, créée par Émile Guillaume en 1916, ne séduit pas l’ensemble de la population lorsqu’elle est inaugurée, le 17 juillet 1927, à côté des tables mémoriales de la Grande Guerre à Nantes. Jugée indécente par les courants politiques de la droite militante catholique, elle fait l’objet de nombreuses critiques dans L’Écho de la Loire puis Le Phare, et subit des actes de vandalisme. Dans la nuit du 11 novembre 1927, elle est renversée par un groupe de militants de la droite nationaliste. L’événement, considéré comme un « attentat » par les courants de gauche, et relayé comme tel par le maire Paul Bellamy, déclenche une polémique dans la presse locale, montrant les enjeux ainsi que les conflits politiques et mémoriels autour du sentiment patriotique dans l’entre-deux-guerres.
La sculpture est ensuite remisée, puis oubliée. De 1987 à 2018, La Délivrance est installée près de l’Hôtel de région des Pays de la Loire, à la pointe de l’île Beaulieu. Le 11 novembre 2018, pour le centième anniversaire de l’armistice, elle est réinstallée devant les tables mémorielles de la ville, square du Maquis-de-Saffré.
MOTS-CLÉS
Première Guerre mondiale / Statue publique / Victoire militaire / Mémoire de la Première Guerre mondiale
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
Les folles agapes de Nantes au clair de lune : la construction des scandales sous le regard de l’historien – Apogée – Bodinier , Jean-Louis
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

