Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Robe d’internement
TYPE D’OBJET
N° INVENTAIRE
2005.8.1
DOMAINE
DATATION
1944 – 1945
DIMENSIONS
- Hauteur : 100 cm ; largeur : 115 cm
- largeur : 76 cm
MATÉRIAUX ET TECHNIQUES
LOCALISATION
Exposé salle 29
DESCRIPTION
Cette robe a été portée par Jeanne Bouvron au moment de son internement au camp concentrationnaire de Ravensbrück en 1944-1945.
Le 21 janvier 1944, à trois heures du matin, Jeanne Bouvron et son époux, Pierre, sont arrêtés à leur domicile de la Barbinière en Vertou par la Gestapo pour faits de résistance. Actifs depuis 1941, les deux époux ont caché des aviateurs Anglais tombés en territoire occupé, transmis des renseignements à Londres sur les mouvements des troupes allemandes, participé à des actes de sabotage contre plusieurs centrales électriques et produit de fausses cartes d’identité.
Le 17 février, Jeanne Bouvron est envoyée à la prison de Romainville ; de là elle est déportée vers l’Allemagne. Elle arrive le 31 mars à Ravensbrück, principal camp de concentration pour femmes. Mise au travail immédiatement dans l’atelier de couture, attendant le jour de son exécution, comme toutes les femmes marquées du signe « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouillard), elle endure les horreurs du camp. L’extermination de celles qui survivent devient une priorité à l’hiver 1944-1945. Une chambre à gaz est construite au mois de décembre. De janvier à avril 1945, entre 5000 et 6000 femmes y périssent. L’avancée des troupes russes contraint les SS à déplacer les prisonnières NN. En mars, entassées pendant 5 jours à 75 dans des wagons à bestiaux à destination du camp d’extermination de Mauthausen, nombre d’entre elles meurent. L’extermination, au camp de Mauthausen, prend alors une ampleur sans précédant ; le gazage ne suffit plus. La pendaison, la mort par piqûre de benzine, l’exécution en masse deviennent pratiques courantes. Le 22 avril 1945, à la veille d’être pendue, Jeanne Bouvron est libérée par la Croix Rouge Internationale et échangée à la frontière suisse contre des prisonniers politiques allemands. Rentrée en France, elle apprend la mort de son époux, déporté à Mauthausen et retrouve sa fille et son fils. Dans ses bagages, sa robe de déportée, qu’elle conservera toute sa vie.
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Bouvron, Jeanne (Châteaubriant, 1901 – 1994)
BIBLIOGRAPHIE
La liste ci-dessous répertorie l’ensemble des publications dans lesquelles l’objet est mentionné ou reproduit. Tous ces ouvrages sont conservés dans la bibliothèque du musée et consultables sur rendez-vous via le formulaire de contact.
- La robe de déportée de Jeanne Bouvron – Gualdé , Krystel
- Salorges (Musée des) – Jouzeau , Marie-Hélène
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

