Les Collections du Musée d'Histoire de Nantes
Soumis à droits d’auteur
Le livre de tous les ménages ou l’art de conserver pendant plusieurs années toute les substances animales et végétales
TYPE D’OBJET
AUTEUR / EXÉCUTANT
- Appert , Nicolas , 17/11/1749 (Châ (auteur)
- Patris (éditeur)
- Paris (lieu d’édition)
- 1810 (date d’édition)
LANGUE
Français
DIMENSIONS
XXXII-116 p. – ill. en noir [1] f. de pl. dépl. [schéma], [2] p. d’ill. insérées dans le texte [reproductions] – in-16° (19 x 13 cm)
LOCALISATION
Ouvrage consultable à la bibliothèque
COLLECTION
ADRESSE URL
RESUMÉ
Nicolas Appert est un inventeur français, le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments, appelée appertisation, en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée la première usine de conserves au monde. En 1806, il présente pour la première fois ses conserves lors de l’exposition des produits de l’Industrie française, sans obtenir de prix. À la suite d’essais positifs par la Marine, Nicolas Appert sollicite un prix sous réserve de la publication de ses découvertes.
En juin 1810, il publie à 6000 exemplaires « L’Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales ». Trois éditions suivent en 1811, 1813 et 1831. Dans cet ouvrage, il décrit les laboratoires et ateliers, les premiers contenants utilisés pour les conserves, à savoir des bouteilles en verre et des bouchons, puis les procédés par type d’aliments (végétaux, viande, gibier, poisson, volaille, fruits, plantes potagères et médicinales, sirop et liqueurs). Sa méthode de conservation sera copiée par les Britanniques qui remplacent les bouteilles en verre par des boîtes en fer-blanc.
Cet ouvrage est une reproduction, hors commerce, de l’édition originale du livre de Nicolas Appert, offerte par monsieur J. Willmann (Etats-Unis), pour « rappeler, sur un point particulièrement important, ce que l’Industrie mondiale doit à la Science française ».
Document numérisé.
DESCRIPTION
- illustrations en noir [1] feuillet de planche dépliante [schéma], [2] pages d’illustrations insérées dans le texte [reproductions] Ouvrage en doublon : édition de 1813 : voir FMS.B219 et FA.B24.
- Reliure brochée
MOTS-CLÉS
PERSONNE(S) OU INSTITUTION(S) LIÉE(S)
Appert, Nicolas (Châlons-en-Champagne, 17 novembre 1749 – Massy, 1er juin 1841)
ÉPOQUE
1ère moitié du 19e siècle
NUMÉRO D’INVENTAIRE
FMS.B219
COPYRIGHT NOTICE
© Chateau des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes