Des collections en partage

En savoir +

Découvrez les collections exceptionnelles sur la traite atlantique et l’esclavage

Représentations du quotidien des personnes mises en esclavage (18e-19e siècles)

Représentations du quotidien des personnes mises en esclavage (18e-19e siècles)

Après l’épreuve de la traversée en bateau, les captifs, arrivés dans les colonies françaises du continent américain sont vendus. Pour ces hommes, femmes et enfants, l’arrivée dans la colonie est le moment où s’achève le basculement entamé en Afrique, entre leur condition d’individu libre et celle de personne mise en esclavage, appartenant désormais à un propriétaire que les documents nomment « maître » ou « maîtresse » et pour lequel ou laquelle il faudra dorénavant travailler. La grande majorité est destinée à travailler dans les champs et dans les ateliers de transformation des cultures. Un petit nombre devient domestique. Les archives produites par les colons ne rendent jamais compte de la pénibilité du travail dans les colonies ni des réalités de l’existence des personnes esclavagisées. Documents législatifs, techniques ou administratifs, ces archives illustrent uniquement la meilleure manière de tirer le plus grand profit des tâches décrites. Seules les gravures produites par les acteurs de l’abolitionnisme donnent à voir avec justesse la réalité violente du système esclavagiste. Ce parcours thématique propose de découvrir un ensemble d’archives et d’objets qui illustrent quelques éléments du quotidien des personnes mises en esclavage dans les colonies.

 

Pour en savoir plus, consultez la visite virtuelle de l’exposition temporaire « L’Abîme. Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial (1707-1830) » présentée au Musée d’histoire de Nantes du 15 octobre 2021 au 19 juin 2022.

 

Objets

Sucrerie, vue d'une habitation, coupe d'une étuve et canot avec ses pilons. Sucrerie, moulin mû par des animaux. Sucrerie, moulin mû par une chute d'eau. Sucrerie, plan des verses ou emplacement des chaudières. Sucrerie, intérieur d'attelier et partie du moulin ou goutière. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, coupes du poèle et des souterreins d'une grande étuve.
  • Sucrerie, vue d'une habitation, coupe d'une étuve et canot avec ses pilons. Sucrerie, moulin mû par des animaux. Sucrerie, moulin mû par une chute d'eau. Sucrerie, plan des verses ou emplacement des chaudières. Sucrerie, intérieur d'attelier et partie du moulin ou goutière. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, affinerie des sucres. Sucrerie, coupes du poèle et des souterreins d'une grande étuve.
  • Estampe
  • Bénard, Robert - 1734 - Paris - 1777 - Paris, Panckoucke, Charles-Joseph - 1736 - 1798 - Paris
  • 2e moitié du 18e siècle - 1785
Tableau de la vente de la cargaison du navire négrier le "Père de Famille" de Nantes capitaine Pierre Vince 3ème voyage faitte au Port-au-Prince par Camfrancq Thezan & Compagnie. Venant d'Angole, arrivé le 12 juillet 1788. Commancée le 14, finie le 21 [...] consistant en 587 têtes de nègres dont 578 traités pour le compte de la cargaison, & 9 achettés des pacotilles pour le compte ou au bénéfice de la cargaison.
  • Tableau de la vente de la cargaison du navire négrier le "Père de Famille" de Nantes capitaine Pierre Vince 3ème voyage faitte au Port-au-Prince par Camfrancq Thezan & Compagnie. Venant d'Angole, arrivé le 12 juillet 1788. Commancée le 14, finie le 21 [...] consistant en 587 têtes de nègres dont 578 traités pour le compte de la cargaison, & 9 achettés des pacotilles pour le compte ou au bénéfice de la cargaison.
  • Livre de comptes
  • 2e moitié du 18e siècle - 10 novembre 1788