Des collections en partage

En savoir +

Découvrez les collections exceptionnelles sur la traite atlantique et l’esclavage

detail.section.header

titre
Décret de la Convention nationale, du 16e jour de pluviôse, an 2e de la République Française, une et indivisible. Lu à l'Administration du Département des Vosges, & consigné sur ses registres le 3 Floréal suivant. Qui abolit l'Esclavage des Nègres dans les Colonies.
dénomination
Décret

Identification

titre
Décret de la Convention nationale, du 16e jour de pluviôse, an 2e de la République Française, une et indivisible. Lu à l'Administration du Département des Vosges, & consigné sur ses registres le 3 Floréal suivant. Qui abolit l'Esclavage des Nègres dans les Colonies.
dénomination
Décret
n° inventaire
931.15.13
Domaine
archive, commerce - économie - finances, mémoire de l'esclavage
Auteur(s)
Imprimerie Nationale d'Haener - Epinal (Imprimeur)
Datation
2e moitié du 18e siècle -
4 février 1794 (16 Pluviôse An 2)
dimensions
Hauteur : 25 cm (fermé)
Largeur : 19.5 cm (fermé)
Largeur : 38.9 cm (ouvert)
Hauteur : 40.3 cm (cadre)
Largeur : 36.2 cm (cadre)
Profondeur : 1.5 cm (cadre)
matériaux et techniques
papier (impression)

Contexte

description
Il s'agit d'un exemplaire réimprimant le texte du décret à l'attention des administrations des districts du ressort du département des Vosges pour lecture publique et affichage dans les différentes municipalités. Le document porte le n° 2262. La question de l'esclavage, peu présente dans les cahiers de doléances est au contraire vivement débattue durant la Constituante. Les propriétaires coloniaux de Saint-Domingue, de Martinique et de Guadeloupe s'étant constitués en assemblée à Paris décidèrent de la création d'une association "La société correspondante des colons", réunie à l'Hôtel Massiac, visant à protéger leurs intérêts. Ce groupe, appelé "club Massiac", est rejoint par les députés extraordinaires du commerce et des manufactures également favorables au maintien de la traite et de l'esclavage. Le club Massiac avait à Nantes une société correspondante. Cependant, le club Massiac ne peut empêcher les décisions prises à l'Assemblée en faveur des mulâtres. Le décret de l'abolition de l'esclavage dans les colonies du 16 pluviôse an II (4 février 1794) met fin à l'influence de ce club qui liée aux députés des villes de commerce avait agi pour le maintien du régime colonial, régime à la base de la réussite économique de Nantes. Pour des raisons de conservation, le document actuellement présenté dans le musée est un fac-similé de l'oeuvre.
cartel
DÉCRET D’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE
D’abord progressive, la mesure abolitionniste s’étend à toute la colonie, avant d’être ratifiée et destinée à l’ensemble des colonies françaises, par décret de la Convention nationale, le 4 février 1794. À Nantes, les acteurs du grand négoce et les armateurs sont farouchement opposés à cette mesure. Les députés du commerce envoient immédiatement à la Convention une délégation plaider en faveur du maintien de l’esclavage… Mais leur cause est perdue.
4 février 1794
mots-clés
Révolution française (1789-1799) / Traite des êtres humains / Abolition de l'esclavage / Traite illégale / Idées des Lumières

En savoir plus

copyright notice
© Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes